23.9.08

Force de vente






Inspiré, bien évidemment, par l'excellent documentaire "Le monde selon Monsanto", de Marie-Monique Robin.

Et un Big Up à Mike, qui est en plein dedans :))
Haha, j'ai bien pensé à toi en dessinant ce strip...

11 commentaires:

Clicnik a dit…

Triste histoire d'une dure réalité mais superbement illustrée.

J'imagionais très bien l'industrie se trouvant derrière l'homme en noir.



PS : un grand bravo pour vos illustrations et histoires.
Suis fan ;)

Pierre F. a dit…

Tu as bienfait de venir sur La Brouette. Ca m'a permis de découvrir un bien joli blog. J'aime beaucoup ton style. I'll be back !

Mike a dit…

Super bien vu Etien ! C'est tout à fait ça , je crois que tu as bien et efficacement résumé la situation !
Le truc marrant c'est que je suis justement en ce moment sur la partie concernant le Mexique ( et le maïs donc ) et la lutte organisée par Ignacio Chapela , franchement ça fait froid dans le dos de voir la situation dans laquelle il s'est retrouvé pour avoir osé publié un article qui n'allait pas dans le sens des semenciers comme Monsanto ( et toutes ses ramifications ) .

En tous les cas, thanx pour ce post et ton big up , je me sens un peu moins seul dans la blogosphère BD à parler de ça !
Tant mieux :)

Clem a dit…

Très sympathique cette petite histoire sans paroles, et malheureusement tellement vraie :'(

..Étien'.. a dit…

> Merci à vous :))

> Mike: Tu me rassures ! Je ne suis pas trop loin de la réalité !! (en même temps, je ne sais pas si c'est vraiment rassurant V_V')...

Je ne connais pas ce Ignacio Chapela, si t'as des liens, fais tourner, j'suis preneur :)

Et oui, c'est un peu dommage que peu de bloggeurs parlent de ça (quoi qu'en dise Obion :)

A+

Mike a dit…

> Etien : en fait il est question de Ignacio Chapela dans le film de Marie Monique Robin , il y fait une apparition d'ailleurs , vers les 3/4 du film , la partie sur le Mexique et l'Amérique Latine .
Pour résumer , c'est un chercheur d'origine mexicaine qui travaille en Californie et qui a fait une étude sur la contamination des plants de maïs sains par ceux tout plein d'OGM .
Il en a fait un article paru dans la célèbre revue Nature , et comme par magie , le magazine qqles temps plus tard, a renié l'aricle et Chapela a été viré de son poste de chercheur à l'Université de Berkeley , etc etc ...
Donc , faut faire attention à ce qu'on dit quand on parle de Monsanto , et des exemple comme ça il y en a d'autres bien sur !

Ha oui , tout à fait d'accord que peu de monde en parle de ça , mais bon , c'est comme ça ... C'est clair que c'est pas vraiment le sujet hype qui résonne dans la blogosphère BD , hu ! hu !

Anonyme a dit…

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu. Je vois que ta production est en plein essor et ton strip avec ton porte bonheur était très drole. J'ai aussi constaté que tu partais au mondial du snow. Tu auras du fric pour venir me voir donc, ce n'est qu'à 1200 bornes et c'est meugnon, mais un peu squate. Voilà tu m'excuseras de passer par ton blog, je suis entouré de prof qui me parlent et je ne comprends que dalle alors je fais yaya avec un sourire de rigueur mais je crois qu'il aime pas trop qu'on utilise la salle informatique pour ce genre de site. A bientot.

Ludo a dit…

Superbement illustré ! Tellement vrai, tellement pathétique !
J'me répète mais j'adore la façon dont le strip est tourné !

Kayn a dit…

tres bon, belle mise en image de cette triste realité.
le monde va dans le mur mais bon... on s'en fou :o

..Étien'.. a dit…

> Mike: Oui, maintenant que tu le dis, je me souviens de son apparition dans "Le monde selon.." . C'est une bonne stratégie que de faire taire toute contestation en mettant la pression : privation de subventions, voire d'emploi pour les chercheurs, pression économiques pour les médias qui relaient ces infos, etc...

Beaucoup de chefs d'état rêveraient de pouvoir le faire V__V'

Et que veux-tu, c'est pas assez vendeur de parler de l'avenir de la planète... La technique de l'autruche a toujours marché :)

> Soseul: haha, merci d'avoir pris des risques inconsidérés pour venir me laisser un message !!
Bises mon ami Nordique :)

> Ludo: oui, tu as raison... c'est tellement pathétique...

> Kayn: merci :))

Fanart a dit…

Excellent,

C'est tellement limpide en images.
Je t'adresse un petit mail de ce pas pour t'inviter à rejoindre les dessinateurs du Fanartstrip Club.
A bientôt.